Comment obtenir une bière sans alcool ?
La bière sans alcool, c’est-à-dire la bière dont la teneur en alcool ne dépasse pas 1,2° selon la loi, est en plein essor. Trois techniques pour réduire la teneur en alcool de la bière : extraire l’alcool lors du brassage, chauffer la bière à environ 80° pour évaporer l’alcool ou fermenter le moût avec une levure lente. La bière sans alcool peut être associée à tous les styles de bière : Ipa, brune, stout, blonde, rousse, blanche… Découvrons les meilleures bières françaises sans alcool du moment.
La bière IPA sans alcool de la brasserie Gallia
La brasserie Gallia fondée depuis + de 10 années à Paris, n’en finit plus de grandir, après un rachat par Heineken, la capacité de production de la brasserie est multipliée par 5. Vous pourrez désormais la voir afficher dans tous les panneaux publicitaires de la ville et bien sûr au rayon bière de tous les supermarchés. Leur bière Ipa sans alcool inférieur à 0,3% d’alcool est assez réussie, on retrouve la « pétillance » et le goût de sa grande soeur alcoolisée. Une très bonne bière IPA sans alcool aux houblons Sorachi Ace et Sabro, aux arômes de noix de coco et de fruits tropicaux.
L’univers des bières sans alcool continue de s’étendre, offrant des expériences gustatives uniques sans compromettre sur les saveurs. Une telle bière se distingue par ses ingrédients et son profil de dégustation remarquable.
Le houblon utilisé, comprenant les variétés Nelson Sauvin et Hallertau Blanc, apporte une complexité aromatique. Le malt, constitué de Pilsner et Munich (orge), forme la base de cette bière.
Cette bière Gallia sans alcool se présente avec une couleur jaune paille limpide. Au nez, elle dévoile des notes intenses de fruits tropicaux. En bouche, c’est une véritable explosion de saveurs : des arômes de noix de coco et d’aneth apparaissent en premier, suivis par des nuances de fruits tropicaux en longueur. Ce corps généreux vient compenser l’absence d’alcool, offrant une expérience satisfaisante et riche.
Les ingrédients incluent de l’eau, du malt d’orge, des houblons (Sorachi Ace et Sabro), et de la levure, avec l’orge comme allergène principal. Les valeurs nutritionnelles pour 100 ml sont de 107 KJ/25 Kcal, avec moins de 0,2 g de matières grasses, 5,9 g de glucides (dont 3,0 g de sucres), moins de 0,5 g de protéines et moins de 0,1 g de sel.
Cette bière IPA sans alcool de Gallia illustre parfaitement comment l’innovation peut permettre de savourer une boisson de qualité tout en respectant les besoins spécifiques de consommation sans alcool. Elle représente une alternative idéale pour les amateurs de bière souhaitant profiter de saveurs complexes et bien équilibrées.
Cette bière comporte – 0.3% vol d’alcool
Lire aussi : les bières sans alcool sont elles vraiment sans alcool ?
La bière Sour Baby Hazy de la brasserie La Débauche
La célèbre brasserie d’Angoulême connue pour sa créativité et son originalité propose une Sour au fruit de la passion, 0,8% en bouteille 33 cl. Une sour est une bière acide, les bières sour ont une acidité particulièrement prononcée. Ce type de bière peut se décliner en plusieurs types, et on compte notamment sur la Berlin Weiss, le Lambic ou la Gueuze. Contrairement à la plupart des bières, telles que les IPA, qui présentent de l’amertume, dans le cas des bières acides, l’amertume cède la place à l’acidité. Un jus de fruits pétillant en bouche.
Cute and Sober de la brasserie La Débauche
Fan de Framboise cette bière Sour sans alcool (0,5% ) est faite pour vous, elle est disponible en canette de 33cl.
La bière sans alcool Brune de la brasserie Edmond
Inférieure à 0,5% cette bière de type Porter aux houblons Cascade & Amarillo et aux 5 malts d’Orge saura vous étonner. Avec ses notes de cafés, de cacao et plus originale de pruneau. Cette bière brune saura satisfaire les amateurs.
La bière sans alcool Blonde MamaBeer de la brasserie Edmond
Inférieure à 0,5% cette bière de style blonde Pale Ale, est composée de produits issus de l’agriculture biologique : malt d’orge, flocons d’avoine, houblons Idaho7 & Eldorado. Cette bière sans alcool originale est agrémentée d’un mélange de plantes aromatiques qui lui donne un goût originale et unique. Une bière blonde aux arômes fruitées et herbacées. Le nom Mamabeer n’est pas dû au hasard car ce breuvage est composé spécialement pour les mamans car après 9 mois de grossesse et d’abstinence, cette bière permet de reboire en douceur avec des plantes récupératrices.
La bière sans alcool est une option intéressante pour les personnes diabétiques car elle contient moins de glucides que la bière traditionnelle. Cependant, il est important de noter que même si la bière sans alcool a moins de glucides, elle n’est pas exempte de glucides. Elle peut donc toujours avoir un impact sur les niveaux de glucose dans le sang et doit être consommée avec modération. Il est recommandé de consulter un médecin ou un diététicien avant de commencer à boire de la bière sans alcool si vous êtes diabétique.