Accueil » Boissons sans alcool » Les bières sans alcool sont elles vraiment sans alcool ?

Les bières sans alcool sont elles vraiment sans alcool ?

Les bières sans alcool sont des bières qui ne contiennent pas d’alcool. En France les boissons sans alcool peuvent être nommées de cette façon si elles font moins de 1,2% de degrés d’alcool donc rien ne garantit vraiment une absence totale d’alcool.

Cela dépend du taux de sucre présent dans la bière.

Les avantages des bières sans alcool

La bière sans alcool est de plus en plus consommée et c’est tout à fait normal. Si auparavant, la bière sans alcool était une boisson dite « light » destinée à celles qui souhaitent se mettre au régime, il est maintenant possible de trouver des bières sans alcool très savoureuses.

Les avantages de la bière sans alcool sont nombreux :

    • Une consommation modérée
    • Peu calorique (50 calories pour une canette)

Les inconvénients des bières sans alcool

Ce type de bière est-il réellement une option pour les personnes qui souhaitent éviter l’alcool ou encore pour celles qui ne veulent pas boire d’alcool ? Les bières sans alcool ont un taux d’alcool plus faible que les autres.

La plupart des marques de bière sans alcool affichent un taux d’alcool de 0%.

Les personnes qui consomment occasionnellement des boissons alcoolisées peuvent opter pour cette alternative afin de limiter leur consommation quotidienne.

La popularité des bières sans alcool

Aujourd’hui, les bières sans alcool font de plus en plus parler d’elles. Ces bières sont aujourd’hui très populaires et représentent une alternative intéressante au traditionnel breuvage houblonné. Cependant, ce ne fut pas toujours le cas. En effet, la tendance des bières sans alcool est récente et résulte de l’engouement pour les produits naturels.

Lire aussi  Les meilleures Bières sans alcool Brewdog

La première bière sans alcool en France était la Buckler, une bière fabriquée à partir d’orge maltée qui a connu un succès immédiat car elle était facilement accessible et bon marché en comparaison aux autres bières disponibles à l’époque.

De nos jours, les brasseries proposent un large choix de variétés différentes ; vous trouverez notamment des variantes aromatisées , mais également des versions aromatisées comme la « Pink Lady » (groseille) ou encore des versions ambrées, noire, Ipa ou sour.

Les bières sans alcool sont-elles meilleures pour la santé ?

L’absence d’alcool résulte en une concentration plus faible en sucre et en calories. De plus, le fait d’utiliser du sucre non fermentescible peut aider à réduire les calories et à améliorer le goût de votre boisson. Enfin, le fait de ne pas utiliser d’alcool permet également de réduire l’impact sur votre corps.

Il y a beaucoup moins de chance que vous tombiez malade en buvant une bière sans alcool qu’en buvant une bière classique ou un verre de vin. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devriez absolument remplacer toutes les autres boissons par des bières sans alcool surtout si vous êtes intolérant.es à l’alcool ou ancienne personne alcoolique.

Il n’y a aucune preuve scientifique qui démontrait que cette boisson est meilleure pour la santé que les autres types de boissons comme le soda ou l’eau gazeuse. Toutefois, certaines personnes peuvent présenter une intolérance au fructose ou au sorbitol (un composant naturel qui se trouve généralement dans certains fruits).

 

Les bières sans alcool sont-elles moins caloriques ?

Il est évident qu’une bière sans alcool contient moins de calories qu’une bière traditionnelle.  .

Lire aussi  Meilleures bières sans alcool

Les bières sans alcool sont-elles moins énergisantes ?

L’alcool est souvent associé à des effets stimulants et énergétiques. De ce fait, de nombreuses personnes pensent que les bières sans alcool ne peuvent pas être aussi efficaces que les autres.

Les bières sans alcool sont des boissons qui contiennent plus d’eau que d’alcool. Elles ont donc une teneur en calories réduite par rapport aux bières traditionnelles. Si vous chercher à réduire les calories, il peut être intéressant de consommer une bière sans alcool plutôt qu’une bière classique.

Pour conclure sur la bière sans alcool, les bières sans alcools sont des « faux amis ». Elles ont cette appellation car elles contiennent moins de 1% d’alcool et rien ne garantit pour le moment le taux à zéro pour cent. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne contiennent pas de sucre ou d’édulcorant artificiel, qui peut être à l’origine d’un diabète chez certaines personnes.

Retour haut de page