Accueil » Boissons sans alcool » Dry january : les 6 bonnes raisons de ne pas boire d’alcool en janvier

Dry january : les 6 bonnes raisons de ne pas boire d’alcool en janvier

Participer à Janvier sec (dry january) peut être particulièrement attrayant après l’isolement & le stress des dernières années. De nombreuses personnes déclarent boire plus que d’habitude, et il semble que les gens utilisent l’alcool pour faire face au stress causé par la pandémie. Peut-être êtes-vous l’un d’entre eux et aimeriez-vous donner le coup d’envoi de 2023 en vous abstenant intentionnellement de consommer de l’alcool pour faire face à la situation pendant un certain temps ?

Participerez-vous au Dry January ?

Nous ne sommes généralement pas partisans des régimes à la mode ou des changements de santé « gadgets » qui ne sont pas forcément durables sur le long terme. En effet, tout type de privation avec une date d’expiration a tendance à ne pas avoir beaucoup de bénéfices une fois qu’elle est terminée (voire pas du tout). Mais, en ce qui concerne les tendances en matière de bien-être, ne pas boire d’alcool pendant 1 mois pourrait avoir des effets bénéfiques sur votre bien-être. Cependant, vous tirerez le meilleur parti de ce mois de janvier sec ( dry January) si vous l’utilisez comme une occasion de réévaluer (et éventuellement d’ajuster) vos habitudes de consommation et votre relation avec l’alcool après la fin du mois. En gardant cela à l’esprit, voyons à quoi pourrait ressembler un janvier sec pour vous.

Tout d’abord, réfléchissez à la quantité d’alcool que vous buvez en ce moment.

Dans la plupart des cas, les avantages du dry january dépendront de vos habitudes de consommation de base. Une personne qui boit occasionnellement ne remarquera probablement pas une aussi grande différence qu’une personne qui boit quatre ou cinq verres en une nuit, plusieurs soirs par semaine. Pour notre propos, supposons donc que nous parlons d’une personne qui boit plus que ce qui est considéré comme « modéré », ce qui dépend en fait de la définition de « modéré ».

Une consommation excessive d’alcool signifie consommer plus de trois verres par jour pour les femmes ou plus de quatre verres pour les hommes. La consommation excessive d’alcool (quatre verres ou plus pour les femmes et cinq verres ou plus pour les hommes lors de la même occasion) pendant au moins cinq jours au cours du dernier mois. Donc, si vos habitudes de consommation d’alcool sont plus proches de la « forte » que de la « modérée », selon ces directives, gardez à l’esprit que cette transition peut être un peu plus difficile pour vous que pour quelqu’un d’autre.

Lire aussi  Éveillez vos fêtes avec des cocktails de noël sans alcool : une tendance pétillante

Vous devez également être prudent – et éventuellement prévenir votre médecin – avant d’arrêter brusquement de boire si vous avez beaucoup bu. Lorsque vous arrêtez brutalement de boire après avoir consommé régulièrement de l’alcool, il est possible de ressentir des symptômes légers à modérés de sevrage alcoolique qui ressemblent à une méchante gueule de bois prolongée, tels que l’anxiété, l’irritabilité, les nausées, la fatigue, les maux de tête et les tremblements.

Pourquoi les gens font-ils un janvier sec ?

Voici les principaux avantages pour la santé que vous pouvez raisonnablement attendre à ne pas boire d’alcool pendant 31 jours.

 

1. Votre état de santé général peut s’améliorer.

Personne n’ignore que la consommation excessive d’alcool et la consommation excessive d’alcool peuvent avoir plusieurs effets négatifs sur la santé, notamment l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. La consommation excessive d’alcool nuit également à vos habitudes de sommeil et augmente le risque de certaines maladies, notamment le cancer du sein, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les problèmes de foie.
Ne pas boire d’alcool pendant un mois ne permet pas de traiter ou de prévenir les maladies à long terme.

2. Vous verrez comment votre corps se sent sans alcool.

« Le plus grand avantage est d’apprendre où se situe votre corps par rapport à l’alcool et quelle relation vous voulez entretenir avec lui ».
Si, par exemple, vous ne vous sentez pas au mieux ces derniers temps et que vous pensez que votre consommation régulière (ou excessive) d’alcool peut y contribuer, il peut être utile de voir comment vous vous sentez (mentalement, physiquement, socialement, etc.) lorsque vous ne consommez pas d’alcool pendant un mois.

« Pour certaines personnes, cela peut être un excellent moyen d’appuyer sur le bouton de réinitialisation et de remettre leur système sur les rails », Ce n’est pas une mauvaise idée, surtout si vous essayez de réduire votre consommation d’alcool ».

3. Vous pourriez mieux dormir et vous sentir plus énergique.

Janvier sec peut également être bon pour votre sommeil et vos niveaux d’énergie, qui ont à leur tour leurs propres effets positifs. « Cela peut vous aider à avoir l’esprit plus clair et à connaître un meilleur sommeil ainsi qu’une digestion régulière », explique Cording. « Cela peut vous aider à vous sentir plus énergique et à rester motivé pour faire vos séances d’entraînement et respecter des habitudes alimentaires globalement saines. »
Et le simple fait que vous ne restiez pas debout tard à boire la plupart des nuits peut conduire à dormir davantage et à moins sauter les séances d’entraînement. Tout cela peut avoir un impact sur votre productivité, votre concentration au travail et votre état d’esprit général, une sorte d’effet boule de neige.

4. Votre système immunitaire peut être en meilleure forme.

Une consommation excessive d’alcoolconsommation excessive d’alcool peut affaiblir votre système immunitaire. L’intoxication peut supprimer de façon aiguë la fonction immunitaire, ce qui vous rend plus vulnérable aux agents pathogènes, tandis que la consommation chronique d’alcool peut entraîner des réactions inflammatoires dans tout le corps. Une seule nuit de consommation excessive d’alcool peut entraver votre capacité à combattre les infections jusqu’à 24 heures plus tard.

De plus, les changements de comportement positifs que nous avons mentionnés plus haut – manger sainement, dormir suffisamment et faire de l’exercice régulièrement – sont des habitudes saines qui peuvent soutenir votre système immunitaire à long terme.

5. Si la perte de poids est un de vos objectifs, réduire votre consommation d’alcool peut vous aider.

Tout d’abord, il est important de noter que réduire les calories dans le but de perdre du poids n’est pas nécessairement le bon choix pour tout le monde, car la relation entre le poids et la santé est plus compliquée que cela (et les régimes amaigrissants ne fonctionnent généralement pas sur le long terme).

6. Vous pourriez réévaluer votre relation avec l’alcool.

Une fois que le mois de janvier sec est terminé, faites le point avec vous-même pour voir comment l’expérience s’est déroulée et ce que cela peut signifier pour vos habitudes de consommation à l’avenir. Voici le genre de questions que vous pourriez vous poser : Vous sentez-vous mieux ? En meilleure santé ? Plus productif ? Pas aussi différent que vous le pensiez ? Votre sommeil, votre humeur ou vos habitudes d’exercice ont-ils changé ? Avez-vous économisé de l’argent ? Appréciez-vous à nouveau le rituel du verre de vin rouge au dîner ? Vous avez peut-être découvert que vous êtes plus énergique, sans avoir la gueule de bois, ou que vous êtes plus productif.

Les 5 meilleurs whisky sans alcool
Les 5 meilleurs bières sans alcool

Laisser un commentaire

Retour en haut