Accueil » Boissons sans alcool » Soberversary, mon anniversaire de sobriété : fêter l’arrêt de l’alcool

Soberversary, mon anniversaire de sobriété : fêter l’arrêt de l’alcool

Le sobversary est une fête qui a lieu le jour de l’anniversaire d’un alcoolique. Cette fête est organisée pour lui faire comprendre qu’il est temps d’arrêter de boire et de se prendre en main.

Il s’agit d’une célébration, où il est possible de boire mais pas trop, pour montrer que l’on peut arrêter de consommer sans problème.

L’idée est donc de faire la fête, mais pas trop non plus, pour ne pas tomber dans la démesure.

Qu’est-ce qu’un anniversaire de sobriété ?

Un anniversaire de sobriété est une fête entre amis qui a lieu chaque année pour marquer un jour spécial.

L’idée du sobriété day est née en 2001 aux États-Unis.

Il s’agit d’une initiative portée par l’association des anciens élèves de l’université Cornell à Ithaca, dans l’État de New York.

Le but ? Faire prendre conscience à tous que la consommation excessive peut avoir des répercussions négatives sur la planète et qu’il convient donc de faire attention au poids économique que représente cette activité. Chaque année, le sobre day est organisé le troisième vendredi du mois de novembre, en hommage au jour où les Amérindiens ont vu leur terres sacrées être saccagées par les colons européens. Ceux-ci y brûlaient les totems et pillaient les ressources naturelles des natifs amérindiens.

Les anciens élèves de cette université ont donc décidés d’instaurer ce jour comme symbole pour rappeler aux générations futures ce qui se passe actuellement sur notre planète. Ainsi, tout le monde peut participer à cette journée en suivant un principe simple : ne rien acheter durant 24 heures pour montrer son engagement personnel contre la surconsommation.

  • Le sobre day a lieu chaque année le troisième vendredi du mois de novembre
  • Il s’agit d’un événement festif et informatif
Lire aussi  Les dangers de l'alcool pendant la grossesse

Pourquoi est-il important de fêter les anniversaires de sobriété ?

Il est important de fêter les anniversaires de sobriété chaque année afin d’en faire une tradition.

Il est souvent difficile de trouver le temps d’organiser des événements, surtout lorsque vous avez une famille et des occupations professionnelles prenantes. Pour réussir à organiser un événement, il faut être prêt à se montrer inventif et créatif.

Il faut savoir que la sobriété n’est pas quelque chose qui s’obtient du jour au lendemain. Cela demande beaucoup de travail et de persévérance pour y parvenir.

Le mieux est donc d’anticiper et de se préparer à l’avance pour ne pas être débordé par les tâches quotidiennes qui peuvent vite rendre la journée stressante (ménage, courses…). Si vous manquez d’idée, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous ou auprès des personnes qui ont déjà réalisés ce type d’activité.

Vous pouvez également consulter internet pour trouver une idée originale, comme un gâteau en forme d’alcool (comme le champagne). N’oubliez pas que cette activité doit être source de plaisir avant tout !

Comment fête-t-on un anniversaire de sobriété ?

Les fêtes d’anniversaire sont souvent l’occasion de dépenser de l’argent, mais pourquoi ne pas se tourner vers des alternatives plus sobres et moins coûteuses. Tout d’abord, il est possible de faire une soirée sans alcool en invitant vos amis chez vous.

Vous pouvez également organiser un barbecue avec les membres de votre famille et les personnes qui vous sont chères. Pour financer ces festivités, vous pouvez par exemple opter pour un repas à emporter ou bien proposer une formule repas + boissons.

Lire aussi  10 idées d'apéritifs sans alcool pour les soirées d'été

Vous pouvez aussi organiser un déjeuner au cours duquel on offrira des petits cadeaux aux convives. Enfin, la meilleure solution consiste certainement à prévoir une activité sportive ou culturelle qui sera agrémentée d’un goûter convivial organisé par les participants eux-mêmes.

Retour haut de page