Accueil » Boissons sans alcool » Délicieux cocktails sans alcool pour se rafraîchir cet été
Les cocktails sans alcool

Délicieux cocktails sans alcool pour se rafraîchir cet été

Les cocktails sans alcool sont de plus en plus populaires. Ils peuvent être servis dans les bars, les restaurants ou même à la maison. Si vous avez envie de faire un cocktail sans alcool, il y a quelques règles à suivre pour éviter que votre boisson soit imbuvable. Nous allons voir çà de plus près.

Quelle est la différence entre un cocktail sans alcool et un mocktail ?

Les cocktails sans alcool sont des boissons à base de jus de fruits, de légumes et d’eau. Ils peuvent être sucrés ou non, avec ou sans alcool. Un mocktail est une variante du cocktail sans alcool. Il s’agit d’une boisson pétillante faite à base d’ingrédients naturels (sans colorants ni conservateurs artificiels) à laquelle on ajoute un soda. Le mocktail est donc une version alternative au cocktail sans alcool. Pour rappel, voici les différentes variétés de cocktails :

  • les cocktails classiques
  • les cocktails fruités
  • les cocktails ou mocktails sans alcool

Quels sont les mocktails les plus populaires ?

Si vous êtes un amateur de boissons, vous avez sans doute déjà entendu parler des mocktails. Il s’agit en réalité de cocktails sans alcool, mais également de boissons sans alcool. Les mocktails sont souvent qualifiés de « boisson » car ceux-ci ne contiennent pas d’alcool. Vous pouvez les consommer à tout moment de la journée ! Il est possible d’en trouver une multitude sur le marché, mais nous allons vous présenter quelques mocktails qui ont connu un franc succès auprès des consommateurs. Le  virgin mojito est certainement le plus populaire et le plus célèbre des mocktails. Dans un shaker rempli de glace pilée, il faut verser :

Lire aussi  Les meilleurs cocktails sans alcool de Ludovic Bretel champion de France de Mojito

  • De la menthe fraîche
  • Du sucre
  • Un citron vert
    ou du sirop Bacanha bio mojito

Quelles sont les meilleures recettes de cocktails sans alcool ?

Il y a différentes recettes de cocktails sans alcool, mais il est important d’en connaitre les bases pour pouvoir les reproduire à la perfection. Vous pouvez retrouver des centaines de recettes de cocktails sur internet et l’on peut facilement se perdre face à tout ce choix. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, voici quelques recettes que nous avons sélectionné pour vous:

Recette cocktail Virgin Mojito :

-1/2 citron vert
– Menthe fraîche
– 10cl eau pétillante –
Ecrasez le citron vert, nettoyez la menthe et mettez le sucre dans le verre à mélange. Ajouter l’eau pétillante et remuez bien afin que le sucre soit dissout. Filtrez ensuite avec une passoire très fine puis versez la préparation dans un verre en filtrant à nouveau. Remplissez l’intérieur du verre avec des glaçons et servez immédiatement.

Recette cocktail Virgin Margarita :

-3 cl de sirop d’algave
-8 cl jus de citron vert pressé
-20 cl de jus d’orange
– de la glace pilée
Dans un récipient ajouter le jus de citron vert, le jus d’orange frais et la glace pilée au fond.
Humidifier le bord des verres et ajoutez-y du sucre cristal.

Recette cocktail Virgin Pina colada :

Pour un verre :
– 1 ananas
– 8 cl de jus d’ananas
– 10 cl de lait de coco
– 1/2 cl de sirop de sucre de cannes
– de la glace
Dans un blender mélangez la glace pilée, 2 tranches d’ananas, de jus d’ananas, le lait de coco et le sucre de cannes. Mixer rapidement et à grande vitesse afin d’avoir une mousse onctueuse

Lire aussi  Les meilleurs sirops pour cocktail sans alcool

Recette cocktail Virgin Tequila Sunrise :

–  2 cl de sirop saveur tequila
– 12 cl de jus d’orange
– 2 cl de sirop de grenadine
– 1 tranche d’orange sanguine

Recette mocktail Virgin Pink Gin tonic  :

– 6 cl de gin sans alcool Pink London Spirit
– 12 cl de Schweppes
– de la glace
– du citron vert

 

Y a-t-il des avantages à boire un cocktail sans alcool ?

La majorité des gens considèrent que boire un cocktail sans alcool est une pratique plus saine. En effet, les cocktails sans alcool sont souvent réalisés à base d’eau et ne contiennent pas de sucre. Cependant, ce type de cocktails est-il vraiment meilleur pour la santé ?
Pour le savoir, il faut dans un premier temps étudier les avantages et inconvénients des cocktails sans alcool.
Les avantages des cocktails sans alcool :
tout d’abord, il faut savoir que boire un cocktail sans alcool nous permet de faire attention à notre ligne tout en se faisant plaisir. En effet, les cocktails ne contiennent pas de calories superflues qui peuvent nuire à notre ligne. De plus, boire un cocktail sans alcool nous permet de profiter pleinement du goût du breuvage choisi tout en restant prudent sur sa consommation d’alcool.
Les inconvénients des cocktails sans alcool : 
bien qu’ils puissent être moins caloriques que les autres types de boissons sucrées (comme le soda), les cocktails sans alcool n’en restent pas moins caloriques. De ce fait, ils doivent être consommés avec modération afin de rester en bonne santé et éviter d’être victime d’un excès de calories (qui peut nuire au corps). En outre, bien qu’ils puissent être réalisés à base d’eau, certains ingrédients utilisés pour la préparation peuvent aussi apporter des calories supplémentaires (notamment le jus de fruits). Par exemple :

  • Le jus de citron
  • Le jus d’orange
  • La grenadine
Lire aussi  Les meilleurs cocktails sans alcool de Ludovic Bretel champion de France de Mojito
Retour haut de page